TOP 10 des familles les plus riches

Top 10 Familles Les Plus Riches
Top 10 Familles Les Plus Riches

Quelle que soit votre situation financière, il est peut-être plus agréable et moins exigeant de garder un œil sur les personnes ultra-riches, que ce soit par admiration, envie ou ressentiment, que de faire des recherches sur un prêt hypothécaire, de rechercher des courtiers en ligne ou de se former sur des sujets complexes en finance et en économie, comme le fonctionnement des fonds négociés en bourse et les avantages et inconvénients du PIB.

Il est certain que l’attrait des familles riches reflète une culture qui fétichise la richesse et se moque des riches. Les dirigeants d’entreprises sont en quelque sorte des célébrités, car ils sont passés au crible pour leur capacité à se distinguer en tant qu’athlètes, acteurs et politiciens.

Les entreprises familiales prospères peuvent présenter un attrait universel. Peu d’entre nous deviendront un jour milliardaires, mais tout le monde a une famille. De plus, les entreprises familiales impliquent des valeurs d’authenticité, de tradition, d’héritage, de lignée et de qualité. Et les familles riches suggèrent la royauté, surtout si la richesse est intergénérationnelle.

Par souci de simplicité, nous avons limité notre liste des familles les plus riches aux groupes qui ont fait fortune grâce aux affaires, même si certains héritiers qui apprécient encore l’argent n’ont pas été employés dans l’entreprise. Les mises à jour les plus récentes datent de 2020.

1) Famille Walton – Walmart

Estimation de la richesse : 215 milliards de dollars

Les Walton sont la famille la plus riche d’Amérique et, à certains égards, le clan le plus riche du monde. Au sommet de la chaîne de valeur, en 2020, Jim et Alice Walton valent chacun 54 milliards de dollars et sont respectivement numéro 8 et numéro 9 sur la liste annuelle des milliardaires de Forbes2.

Fondée par Sam Walton en Arkansas en 1962, Walmart est aujourd’hui la plus grande entreprise au monde, avec un chiffre d’affaires de 524 milliards de dollars en 2020 et plus de 2,2 millions d’associés américains. Si ces personnes constituaient leur propre ville, elle serait la quatrième ville américaine la plus peuplée, après New York, Los Angeles et Chicago. Au 31 octobre 2020, l’entreprise exploite près de 11 510 magasins de détail dans le monde et 5 347 aux États-Unis

Plus connu pour ses magasins à grande surface dans les zones rurales et suburbaines d’Amérique, Walmart est célébré pour ses produits à bas prix et critiqué pour ses pratiques de travail. Contrairement à son concurrent Target, la société n’est pas parvenue à imposer à New York son mode de vie de consommateur de grandes surfaces.

2) La famille Mars – Mars

Estimation de la richesse : 120 milliards de dollars1

Mars est le Walmart des bonbons : une entreprise familiale multigénérationnelle qui est omniprésente, bon marché et populaire. Aujourd’hui, l’entreprise est plus connue pour la fabrication de M&Ms que pour sa barre Mars éponyme. En 2017, la plus grande entreprise de bonbons au monde s’est diversifiée en achetant VAC, une entreprise de produits pour animaux de compagnie, pour 9,1 milliards de dollars.

Les frères et sœurs Jacqueline et John Mars, dont le grand-père, Frank Mars, a fondé la société, ont chacun une valeur nette de 24,7 milliards de dollars. Ils sont ex aequo en 2020 pour la 29e place sur la liste annuelle des milliardaires de Forbes. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par certains de leurs enfants, la quatrième génération de membres de la famille Mars.

3) La famille Koch – Koch Industries

Estimation de la richesse : 109,7 milliards

Charles Koch doit son immense fortune à une entreprise pétrolière fondée par son père, mais aujourd’hui, il est peut-être mieux connu du grand public pour sa politique. Il puise dans ses poches profondes pour marquer la politique de son empreinte : financement de candidats et de groupes de réflexion libertaires, financement de postes de professeurs d’université et lobbying pour des positions politiques, tout cela pour faire avancer un programme conservateur.

Charles s’est associé à son frère David jusqu’à la mort de ce dernier en 2019. La valeur de Charles est estimée à 38,2 milliards de dollars, à égalité avec Julia Koch et sa famille sur la liste des milliardaires de Forbes, à la 18e place.

4) Al Saud – Famille royale saoudienne

Estimation de la richesse : 95 milliards de dollars

La Maison de Saoud, la famille royale saoudienne, a une histoire monarchique qui remonte à près d’un siècle. L’immense fortune de la famille, estimée à 95 milliards de dollars, s’est accrue grâce à des décennies de paiements du Diwan royal, le bureau exécutif du roi. Les liens avec Saudi Aramco, l’entreprise la plus rentable au monde et un colosse de l’industrie pétrolière, garantissent que la famille royale saoudienne continue d’accumuler des richesses. Il est difficile d’évaluer avec précision la richesse de la Maison de Saoud, en partie parce que la famille compte jusqu’à 15 000 membres élargis, dont beaucoup ont fondé des entreprises, reçu des contrats gouvernementaux, et plus encore.

5) Famille Ambani – Reliance Industries

Richesse estimée : 81,3 milliards de dollars

Le conglomérat industriel indien Reliance Industries, la seule entreprise asiatique sur notre liste, peut être le moins bien connu des lecteurs moyens. Néanmoins, le PDG Mukesh Ambani, dont le père a fondé la société en 1957, est 21ème sur la liste des milliardaires de Forbes, supervisant le raffinage, la pétrochimie, le pétrole, le gaz et le textile de la société ; son frère, Anil, gère les télécommunications, la gestion des actifs, le divertissement et la production d’énergie.

6) Famille Dumas – Hermès

Estimation de la richesse : 63,9 milliards de dollars

La maison de couture française et fournisseur de luxe Hermès a ébloui le monde entier avec ses écharpes, cravates et parfums, ainsi que ses sacs à main iconiques Kelly et Birkin. Au XIXe siècle, Thierry Hermès confectionnait des vêtements d’équitation pour l’aristocratie. Aujourd’hui, la société orne la royauté du basket-ball, LeBron James. Fusionnant la vieille école et la nouvelle technologie, une ligne de montres Hermès Apple Watches se vend de 1 300 à 2 000 dollars et plus pièce par pièce. Axel Dumas est actuellement le PDG et le président de la société, et Pierre-Alexis Dumas en est le directeur artistique.

7) Famille Wertheimer – Chanel

Estimation de la richesse : 54,4 milliards de dollars

La maison de haute couture française Chanel est légendaire pour sa « petite robe noire » intemporelle, le parfum n°5, et le défunt, le célèbre créateur Karl Lagerfeld, décédé le 19 février 2019. Les frères Alan et Gerhard Wertheimer sont aujourd’hui copropriétaires de la société que leur grand-père a mis en jeu avec la fondatrice Gabrielle Coco Chanel. Les frères sont tous deux classés au 48e rang de la liste des milliardaires de Forbes, avec une valeur nette de 17 milliards de dollars chacun.

8) Famille Johnson – Fidelity Investments

Estimation de la richesse : 46,3 milliards de dollars

Fidelity Investments a été fondée par Edward C. Johnson II en 1946 et est l’une des plus grandes sociétés de services financiers au monde, fournissant des services d’investissement à des millions de personnes. La société est aujourd’hui dirigée par la petite-fille de Johnson, Abigail Johnson, qui figure au 124e rang de la liste des milliardaires de Forbes, avec une valeur nette de 10,8 milliards de dollars.

9) Familles Boehringer, Von Baumbach – Boehringer Ingelheim

Estimation de la richesse : 45,7 milliards de dollars

Boehringer Ingelheim est une entreprise pharmaceutique allemande qui a plus de 130 ans d’histoire. La famille Boehringer, ainsi que les Von Baumbach, restent aux commandes de la société plusieurs générations plus tard.

10) Famille Albrecht – Aldi

Richesse estimée : 41 milliards de dollars8

Aldi est une chaîne internationale d’épiceries qui s’est développée lorsque les frères Theo et Karl Albrecht ont commencé à gérer l’épicerie de leurs parents après la Seconde Guerre mondiale. Aldi est également propriétaire de la populaire chaîne américaine d’épiceries, Trader Joe’s. Theo Albrecht et sa famille ont une valeur nette de 17 milliards de dollars et figurent au 51e rang de la liste des milliardaires de Forbes.

Le résultat net

Certes, cette liste peut se lire comme une célébration nue de la richesse à un moment où les inégalités mondiales augmentent et où la classe moyenne disparaît ; ou comme un apologie implicite de la consommation insouciante à un moment où l’avenir de la richesse elle-même est remis en question en raison des bouleversements technologiques et du changement climatique.

De plus, l’accent mis sur les familles signifie que la liste ne comprend pas les trois personnes les plus riches du monde : Musk, Bezos et Gates, bien que techniquement ils aient tous une famille. macos/deepLFree.translatedWithDeepL.text