50 idées de petites entreprises sur Instagram

Idees Entreprises Instagram
Idees Entreprises Instagram

Vous savez déjà qu’Instagram peut être une excellente plateforme pour commercialiser votre entreprise. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi construire toute une entreprise autour de cette plate-forme ? Tout ce dont vous avez besoin, ce sont de bonnes idées d’entreprise Instagram.

Si de nombreuses entreprises vous demanderont un jour de créer un site web ou de proposer d’autres offres, il existe une multitude d’entreprises différentes que vous pouvez lancer sans rien de plus qu’un compte Instagram. Voici 50 de ces idées d’entreprise Instagram.

Influenceur Instagram

L’une des meilleures idées commerciales et l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent grâce à Instagram est de devenir un influenceur. Pour ce faire, vous devez constituer un public dans un créneau spécifique – et il existe de nombreuses options différentes – puis travailler avec des marques pour partager le contenu lié à leurs produits ou services.

Examinateur de produits

Plus précisément, vous pouvez acquérir une certaine influence et proposer ensuite de partager des critiques de produits spécifiques, en faisant part de vos réflexions dans des vidéos ou des légendes.

Gestionnaire d’Instagram

Vous pouvez également travailler avec des marques en tant que gestionnaire de médias sociaux spécialisé dans l’affichage sur Instagram.

Vendeur de commerce social

Il est également possible de vendre des produits directement sur Instagram en utilisant un bouton d’achat ou en mettant des produits en vente et en facturant ensuite vos adeptes qui montrent de l’intérêt.

Commercialisateur affilié

Vous pouvez également utiliser votre compte Instagram et Instagram Story pour partager des liens d’affiliation vers des produits ou services spécifiques, puis toucher une commission sur chaque vente.

Vendeur de produits numériques

Si vous vendez des produits numériques comme des livres électroniques ou des documents imprimables, vous pouvez utiliser Instagram comme principale méthode pour partager vos offres avec des clients potentiels.

Photographe d’événements

Instagram est également une excellente plateforme pour les photographes qui souhaitent créer une entreprise. Si vous êtes photographe d’événements, l’une des excellentes idées d’entreprise d’Instagram est de partager des photos des événements sur lesquels vous travaillez et d’inclure ensuite une adresse électronique dans votre biographie afin que de nouveaux clients puissent vous contacter.

Photographe de stock

Une autre excellente idée commerciale d’Instagram consiste à prendre des photos d’inventaire que vous pouvez vendre à des marques ou à des entreprises qui cherchent à développer leur contenu Instagram.

Photographe de produits

Vous pouvez également proposer un service de prise de photos de produits pour les entreprises de commerce électronique, afin qu’elles les utilisent sur leurs sites web et leurs comptes de médias sociaux.

Photographe de portrait

La photographie de portrait est un autre créneau dans le secteur de la photographie. Pour ce type d’activité, vous pouvez utiliser Instagram comme portfolio et offrir un moyen aux nouveaux clients de vous contacter.

Vendeur de produits imprimés

Si vous êtes photographe ou designer, vous pouvez créer des images uniques et les faire imprimer sur divers produits comme des t-shirts et des tasses, puis utiliser Instagram pour promouvoir vos offres.

Styliste d’accessoires

Instagram est également un endroit idéal pour mettre en valeur votre talent de styliste. Vous pouvez organiser des séances de photos et utiliser votre compte Instagram comme un moyen de présenter votre style et vos offres aux marques.

Chaîne alimentaire Instagram

Foodies, vous pouvez afficher tous vos plats et restaurants préférés, puis travailler avec ces marques de produits alimentaires pour vous constituer un revenu directement à partir de votre compte Instagram.

Blogger de mode

Vous pouvez également lancer une sorte de blog de mode directement sur Instagram, en partageant des photos de vos tenues et en travaillant avec des marques de vêtements en tant qu’influenceur.

Styliste personnel

Toujours dans le créneau de la mode, vous pouvez utiliser Instagram pour montrer votre style et laisser ensuite les clients potentiels vous contacter pour obtenir vos services en tant que styliste personnel.

Expert en bricolage

Un autre créneau sur lequel vous pouvez vous concentrer avec votre compte Instagram est la publication de tutoriels et de projets de bricolage pour aider vos adeptes à apprendre de nouvelles techniques. Vous pouvez ensuite travailler avec des sponsors et des marques qui proposent des fournitures pour vos projets.

Boulanger

Instagram est également un endroit idéal pour montrer vos talents de boulanger, surtout si vous offrez des biscuits ou des articles qui ont des éléments décoratifs sympas. Vous pouvez y afficher vos créations et permettre aux clients de vous passer directement commande.

Blogger alimentaire

Vous pouvez aussi fabriquer des produits alimentaires que vous ne vendez pas réellement, mais proposer des recettes et travailler avec des épiceries et des marques de produits alimentaires pour les influencer.

Blogger de voyage

Vous pouvez également travailler avec des marques de voyage comme les compagnies aériennes et les hôtels en partageant vos voyages et quelques trucs et astuces de voyage utiles avec vos adeptes.

Blogger de style de vie

Vous pouvez également adopter une approche plus générale pour le contenu de votre Instagram et travailler ensuite avec différentes marques susceptibles de plaire à votre clientèle cible.

Maquilleuse

Le maquillage étant un support visuel, et Instagram une plate-forme visuelle, c’est un endroit idéal pour montrer votre travail et ensuite offrir aux clients potentiels un moyen de réserver vos services.

Coiffeur

De même, vous pouvez afficher des photos de votre travail de coiffeur et laisser les clients vous envoyer un courriel ou un message pour fixer un rendez-vous.

Propriétaire d’une entreprise artisanale

Au lieu de vous fier à une plateforme comme Etsy ou de créer votre propre site de commerce électronique, vous pouvez publier des photos de produits artisanaux et laisser les clients les réclamer ou faire des offres dans les commentaires.

Illustrateur

Instagram est également une excellente plateforme pour les artistes visuels comme les illustrateurs. Affichez des photos de votre travail et permettez ensuite aux clients de commander des tirages de différentes images ou de commander des travaux personnalisés.

Portraitiste sur mesure

Vous pouvez également adopter une approche plus axée sur les services pour vendre vos œuvres d’art. Utilisez votre compte Instagram comme un portefeuille et permettez à vos clients de commander des portraits personnalisés de leur famille.

Concepteur graphique

Vous pouvez également utiliser Instagram comme portfolio pour vos travaux de conception graphique et laisser ensuite les clients vous contacter directement pour obtenir vos services.

Infographiste

Vous pouvez aussi vous montrer encore plus précis et proposer des services de conception infographique, en utilisant Instagram pour poster des exemples intéressants de votre travail.

Service de lettrage

Vous pouvez également proposer des services de lettrage ou de calligraphie sur mesure à des marques ou à des particuliers qui souhaitent donner une touche unique à des éléments tels que des enseignes ou des invitations de mariage. Utilisez Instagram pour mettre en valeur votre travail.

Vidéographe

Si les photos attirent beaucoup l’attention, Instagram permet également aux utilisateurs de poster de courtes vidéos. Vous pouvez donc créer une entreprise de vidéographe et utiliser la plateforme pour montrer vos compétences. (N’oubliez pas que les vidéos d’Instagram sont assez courtes, vous devrez donc faire preuve de créativité).

Animateur

Vous pouvez également vous spécialiser dans l’animation de vidéos et présenter votre travail par le biais d’Instagram.

Musicien

Vous pouvez également publier des vidéos de vous en train de chanter ou de jouer de la musique sur Instagram et permettre aux gens de réserver vos services pour des mariages ou des événements spéciaux. (Là encore, la brièveté des vidéos sur Instagram nécessitera une approche très créative pour que cela fonctionne).

Magicien

De même, si vous avez un talent unique, comme faire des tours de magie ou jongler, vous pouvez montrer vos compétences dans les vidéos d’Instagram et donner aux gens un moyen rapide de vous contacter pour réserver vos services pour des événements.

Comédien

Vous pouvez également montrer de courts extraits d’un numéro de comédie de stand-up sur Instagram et partager votre drôle de personnalité avec des personnes qui pourraient être intéressées à réserver vos services.

Vendeur de biens d’occasion

Si vous avez des objets d’époque ou d’occasion à vendre, vous pouvez utiliser Instagram comme plateforme où vous pouvez afficher chaque article et laisser les clients faire des offres s’ils veulent acheter.

Ambassadeur de marque

Vous pouvez utiliser Instagram de plusieurs manières pour publier des informations sur une marque ou un produit spécifique. Et si vous êtes suffisamment suivi, vous pourrez peut-être gagner un peu d’argent ou obtenir des avantages supplémentaires grâce à ces messages.

Personnalité d’un animal de compagnie

Cela peut sembler fou, mais vous pouvez en fait créer un compte Instagram qui tourne autour d’un animal de compagnie ou d’un animal, puis construire une marque autour de celui-ci, comme l’ont démontré des exemples populaires comme Grumpy Cat.

Orateur public

Pour ceux qui cherchent à offrir des services en tant qu’orateur, vous pouvez utiliser votre compte Instagram pour partager votre expertise et même proposer des exemples de vos exposés par le biais d’Instagram Live.

Hôte du webinaire

Vous pouvez également créer une entreprise en proposant des webinaires sur un sujet particulier, en utilisant Instagram comme moyen d’élargir votre public et de montrer votre expertise.

Promoteur d’événements en direct

Instagram est également un excellent endroit pour promouvoir des événements en direct. Si vous souhaitez créer une entreprise de promotion d’événements, vous pouvez donc compter sur la plate-forme.

Organisateur d’événements

Vous pouvez également proposer des services plus approfondis en tant qu’organisateur d’événements, en utilisant Instagram comme moyen de présenter votre travail et de communiquer avec des clients potentiels.

Créateur de mèmes

Les marques payent parfois pour que les gens fassent des mèmes afin de créer un certain buzz. Vous pouvez donc utiliser Instagram pour créer et partager des mèmes.

Application d’édition de photos

Si vous avez les compétences nécessaires pour développer une application, vous pouvez construire votre application autour d’Instagram, en créant des fonctions de montage photo ou vidéo pour d’autres utilisateurs.

Consultant Instagram

Ou si vous souhaitez partager votre expertise Instagram avec d’autres, vous pouvez travailler comme consultant, en utilisant votre propre compte pour partager votre expertise.

Spécialiste de la publicité

Vous pouvez également être encore plus précis en offrant les services publicitaires d’Instagram aux marques qui cherchent à exploiter ces options dans leur marketing.

Service de concours Instagram

Les concours sont une autre méthode populaire pour promouvoir une marque sur Instagram. Vous pouvez donc offrir un service de gestion des concours et des cadeaux publicitaires.

Coach d’affaires

Vous pouvez également utiliser Instagram pour offrir des services de conseil plus généraux à d’autres entreprises, en utilisant simplement la plateforme pour partager vos connaissances et renforcer votre crédibilité auprès de clients potentiels.

Coach de vie

Vous pouvez également vous informer de manière plus générale et proposer des services de coaching de vie, en utilisant les postes pour des conseils rapides et Instagram Live pour un contenu plus approfondi.

Entraîneur physique

Vous pouvez également vous concentrer sur un autre domaine pour votre activité d’entraîneur, comme le fitness. Utilisez la fonction vidéo pour mettre en valeur votre expertise.

Créateur de cours en ligne

Vous pouvez également créer des cours en ligne que les gens peuvent acheter pour en savoir plus sur l’utilisation d’Instagram et le marketing sur la plateforme.

Instructeur d’atelier en direct

Vous pouvez aussi vous concentrer sur l’enseignement en direct d’un sujet spécifique, en utilisant Instagram pour promouvoir vos offres et réserver des étudiants.