Comment faire plus attention aux détails ?

Comment Faire Attention Aux Details
Comment Faire Attention Aux Details

Certaines personnes voient les arbres pour la forêt, et d’autres ne voient que la forêt, ce qui signifie qu’elles ne portent pas une grande attention aux détails. Mais même si vous faites partie des personnes qui adoptent une vision macro plutôt que micro, le vrai professionnalisme exige de trouver un équilibre entre les deux.

Si la concentration sur les points fins n’est pas votre point fort, vous gagnerez à vous entraîner à prêter attention aux détails. Vous gagnerez du temps, des efforts, de l’argent et de la crédibilité.

Pourquoi s’entraîner à prêter attention aux détails est payant

Vous apportez une valeur ajoutée à votre organisation lorsque vous faites l’effort de vous assurer que vous avez effectué votre travail de manière approfondie et efficace. C’est pourquoi les offres d’emploi mentionnent souvent « l’attention aux détails » parmi les compétences requises.

Lorsque vous présentez à votre supérieur ou à votre client un travail bien fait et de qualité la première fois, cela maximise votre valeur et minimise les pertes de temps. Les personnes soucieuses des détails sont également plus aptes à détecter les erreurs qui pourraient conduire à des gaffes coûteuses.

De plus, le souci du détail est un indicateur de la possession d’autres qualités recherchées chez les employés, telles que l’organisation, la minutie et la concentration. Dans certaines professions, telles que la comptabilité, l’ingénierie, la recherche médicale, etc., vous ne pouvez exceller que si vous vous êtes formé à l’attention aux détails.

Dans d’autres professions, le souci du détail est la qualité même qui vous permettra d’être promu à un poste où l’on vous demandera d’avoir une vue d’ensemble.

Enfin, si vous êtes la personne la plus attentive aux détails, tous les autres membres de l’équipe peuvent se détendre un peu. Ils savent que le projet est entre de bonnes mains et vous lanceront probablement d’autres projets en guise de récompense. En fin de compte, cela vous permettra de progresser.
3 aspects importants pour devenir plus orienté vers les détails

Voici les 3 choses importantes que vous devez apprendre si vous voulez remédier à votre manque d’attention aux détails :

  • Respectez les délais
  • Comprendre le plan de travail
  • Construire à temps pour faire des dégâts

Respecter les délais

Les dates limites donnent à tous les projets une date d’achèvement. Une bonne idée est de prendre la date limite donnée et de travailler à rebours, en calculant la date à laquelle votre part du projet est due. Ainsi, si vous respectez le calendrier prévu pour l’achèvement des mini-projets que vous avez, vous ne manquerez jamais une date limite.

Une remarque importante à ce sujet : Il est plus intelligent de respecter la date limite et de remettre un travail qui mérite un « B+ » que de faire sauter la date limite avec un travail « A ». Il y a de fortes chances que, grâce aux révisions et aux changements suggérés par les autres membres de l’équipe, vous puissiez faire passer votre travail B+ à un A plus tard. Mais si vous ne respectez pas les délais, vous perdrez le respect de votre patron et de vos coéquipiers.

Comprendre le plan de travail

Votre équipe développe le travail en collaboration avec d’autres équipes qui ont leurs propres projets et échéances. Lorsque vous comprenez l’ensemble du plan de déroulement du travail, vous pouvez soit ajouter des informations au projet global, soit à votre propre partie du projet que d’autres membres de l’entreprise jugeront utiles.

Prévoyez du temps pour faire des erreurs

Vous pouvez vous attendre à ce que « ce qui peut mal tourner tournera mal ». Ne faites pas de promesses excessives concernant les délais. Il est probable que quelque chose se passera mal, mais si vous avez pris le temps de le réparer, les gens autour de vous ne paniqueront pas.

Il y a de fortes chances pour que vous accordiez déjà votre attention à plusieurs détails. Courage. Vous pouvez y arriver ! Vous pouvez surmonter votre manque d’attention aux détails et devenir plus soucieux des détails.

Pour commencer, considérez ceci : La plupart des gens prennent le temps et déploient des efforts supplémentaires dans les activités ou les entreprises qui leur tiennent le plus à cœur. S’entraîner à devenir plus attentif aux détails peut signifier adopter un comportement similaire.

Appliquez la même attention que vous accordez à votre apparence. Êtes-vous un habilleur méticuleux ? Faites-vous attention à la façon dont vous associez les motifs et les couleurs, et à la façon dont vous accessoirisez une tenue particulière ?

C’est le même système à utiliser lorsque vous manquez d’attention aux détails dans votre travail. Examinez chaque article avec soin afin que chacun contribue à un ensemble parfaitement assemblé.

Assemblez les ingrédients comme vous le faites lorsque vous cuisinez. Cuisiner et faire du pain à partir de rien demande une attention particulière aux détails car vous mesurez et ajoutez chaque ingrédient dans l’ordre, et vous chronométrez tout pour que le repas s’assemble en même temps.

De même, votre produit de travail exige que vous mesuriez si tous les ingrédients ont été ajoutés et que votre produit final soit livré à temps.

Organisez votre réseau d’affaires comme vous le faites pour vos contacts sociaux. Si vous suivez une large base d’amis et de connaissances sur les médias sociaux, vous pouvez appliquer des compétences similaires pour rester au courant des détails associés aux connaissances professionnelles.

Lorsque vous rencontrez une personne susceptible d’avoir une influence sur votre carrière ou une ressource pour améliorer vos compétences, suivez cette personne sur les médias sociaux. Répondez à ses messages pour maintenir la fluidité de la communication.

12 conseils pour vous aider si vous ne faites pas attention aux détails

Apprendre à prendre note des détails importants implique d’affiner ses perceptions et de réfléchir à l’avenir. Les conseils suivants vous aideront à adopter ces pratiques. Maîtrisez ces habitudes lorsque vous vous entraînez à vous concentrer sur les détails.

Apprenez à bien écouter

Vous obtiendrez les informations pertinentes et les nuances nécessaires lorsque vous appliquerez les compétences de l’écoute active. Dans les conversations, entraînez-vous à établir un contact visuel, à accorder toute votre attention à l’orateur et à poser des questions de suivi pertinentes.

Pour vous entraîner à mieux prêter attention aux détails dans les conversations, vous devez notamment apprendre à vous concentrer pleinement sur ce que les autres ont à dire. Si vous avez du mal, il n’y a pas de mal à prendre des notes sur ce qu’ils disent.

Soyez attentif aux indices sociaux

Prenez soin de remarquer le langage corporel et les expressions faciales qui donnent un aperçu de la façon dont les autres perçoivent une situation. Les indices sociaux offrent des détails qui vous permettent de comprendre comment les mots et les actions ont un impact sur les autres. Le personnage tristement célèbre de Michael Scott dans la série télévisée « The Office » incarne les conséquences de ne pas prêter attention au langage corporel des autres[1].

Suivre les règles

Les règles et protocoles sont généralement issus des enseignements tirés et sont mis en place pour éviter de nouveaux incidents, que ce soit du point de vue de la sécurité ou de l’efficacité. Si on vous donne des procédures à suivre étape par étape, cochez-les au fur et à mesure. Revenez également sur les règles à la fin du projet pour vous assurer que vous les avez toutes respectées.

Prenez des notes

La prise de notes est un moyen d’améliorer votre rétention et vous permet de vous référer à quelque chose lorsque vous avez besoin de garder une trace des détails pertinents. Vous pourrez également vous concentrer davantage sur les informations pertinentes que vous recherchez. Passez en revue vos notes peu après la réunion ou la conversation et mettez en évidence le contenu que vous avez l’intention d’appliquer.

Classez par ordre de priorité ce qui nécessite votre attention maintenant

Lorsque vous avez une liste complète de tâches qui exigent votre attention, prenez quelques instants pour trier les missions de la plus urgente à la moins urgente. Gardez un calendrier, un tableur ou un logiciel de planification de projet à jour avec des calendriers et des échéances pour vous aider à rester organisé.

Lorsque vous vous attaquez à une mission urgente, accordez-lui toute votre attention afin de ne rien manquer. Accordez-vous suffisamment de temps – surtout si vous avez tendance à attendre à la dernière minute – car la précipitation peut vous faire oublier des détails importants.

Faites vérifier votre travail par un assistant orienté vers les détails

Si vous ne faites pas attention aux détails, il est logique de demander l’aide de quelqu’un qui s’y connaît en la matière. Si vous avez cette possibilité, profitez-en. Deux yeux valent mieux qu’un. N’oubliez pas de remercier votre assistant pour son aide une fois le projet terminé.

Apprenez les règles d’une bonne rédaction

L’anglais est une langue difficile, et la grammaire, la ponctuation et l’orthographe peuvent toutes vous saboter si vous ne faites pas attention aux détails. En cas de doute, vérifiez. L’utilisation gratuite de services de sites web tels que Grammarly peut vous aider.

Relisez avant d’envoyer

Rien n’est parfait dans son premier projet. Si vous ne faites pas attention aux détails, faites un effort supplémentaire avant de soumettre les choses. Avant d’envoyer un travail écrit, vérifiez soigneusement non seulement les fautes d’orthographe et les phrases incomplètes, mais aussi le ton, les expressions familières et le formatage. Lorsque vos communications écrites sont exemptes d’erreurs, elles auront l’impact escompté.

Réduisez au minimum les distractions

Il est impossible de rester concentré lorsque des collègues ont des conversations à proximité ou que vos notifications sur votre téléphone portable vous suivent tout au long de la journée. Faites de votre mieux pour limiter les distractions.

Si vous travaillez dans un endroit où il y a beaucoup de bruit ou d’activités secondaires, essayez de porter des écouteurs antibruit ou de chercher un coin tranquille. Désactivez vos notifications lorsque vous avez besoin de vous concentrer, et décidez de ne les consulter qu’une fois votre mission terminée.

Prenez des pauses

Il peut sembler contre-intuitif de s’arrêter et de faire une promenade, mais c’est nécessaire. Éloignez-vous de l’écran. Passer d’une tâche à l’autre au cours de la journée de travail est une recette pour la fatigue du cerveau. Donnez à votre cerveau un temps de pause lorsque vous vous arrêtez naturellement ou après avoir terminé un projet et avant de commencer le suivant. Ces courtes pauses sont nécessaires pour faire le tri dans tous les détails nécessaires pour trouver des solutions efficaces.

Prenez le temps de réfléchir

À la fin d’une journée de travail, prenez quelques minutes pour revoir les événements de la journée dans votre esprit. Qu’est-ce qui a été dit ou relayé dans les conversations ? Quel est l’état d’avancement des projets sur lesquels vous avez travaillé ? Quels sont les autres événements auxquels vous devez prêter attention ? Y a-t-il eu des détails que vous auriez pu manquer et que vous devriez aborder demain ?

Conservez une liste détaillée des tâches à accomplir

Cet outil d’organisation simple est votre meilleur allié pour faire votre travail dans les délais et pour prêter attention aux détails. Si vous êtes pressé par le temps (et qui ne l’est pas ?), rédigez votre liste pour la coordonner avec les services de jour.

Allouez un certain nombre d’heures pour accomplir chaque tâche, faites-le, puis cochez la case correspondante.

Rien n’est plus gratifiant que de terminer toutes les tâches de votre liste. Mais si vous ne pouvez pas les terminer, reportez-les au jour suivant.

Dernières réflexions

Les détails peuvent sembler petits, mais ils peuvent devenir beaucoup plus importants lorsqu’ils sont négligés. Si vous savez que vous ne faites pas attention aux détails, engagez-vous à vous former pour embrasser les nombreuses facettes qui peuvent vous aider à exceller constamment dans les tâches que vous vous êtes fixées.

Lorsque vous commencerez à détecter vos erreurs à l’avance ou à appliquer les informations que vous avez recueillies en prêtant attention, vous saurez que vous vous êtes entraîné à devenir un spécialiste des détails. Après cela, vous devriez commencer à entendre plus souvent la phrase « Beau travail !